dimanche 25 octobre 2015

Dimanche 9 octobre 2005 : Boussac – Bord Saint-Georges.

Plus berrichonne que marchoise, posée en promontoire sur la vallée de la Petite Creuse, Boussac est une ancienne ville fortifiée qui a conservé un château composite et austère. George Sand y séjourna et y situa l’action de « Jeanne », son premier roman champêtre.
Au sud de la ville, sur le pont qui enjambe la Petite Creuse sous la haute façade du château à flanc de falaise, le GR 46 monte, de concert avec le GR 41 qu’il a rejoint dans la ville, vers le village de Gouby.
Les GR passent à côté d’un centre d’enfouissement (centre de tri, déchetterie et décharge) puis s’éloignent. Boqueteaux et collines moutonnent à l’infini, les châtaignes jonchent le sol, les fougères envahissent les bas-côtés. Après les hameaux de la Villette et de Barlot (500 m), les GR passent au large de deux étangs, empruntent une départementale et s’embouchent dans un chemin qui mène à la commanderie de Lavaufranche : bel ensemble composé d’un donjon, d’une chapelle des XIIe et XIIIe siècles et d’une maison forte du XVe construite par les Hospitaliers.
Le sentier se poursuit en un chemin bocager jusqu’à Saint-Martial où je retrouve Viviane et Oscar. Après avoir cherché un endroit, on mange dans le fourgon à l’ouest du village.

L’après-midi, j’emmène Oscar avec moi. Dans la traversée du village, il fait connaissance avec une chienne. Le patron arrive sur ces entrefaites ; sa chienne doit avoir des petits, vu l’état de ses mamelles ; mais il n’a rien vu, il ne sait pas où ils peuvent être…
L’itinéraire blanc et rouge se poursuit dans la campagne. Il fait chaud. Oscar s’élance sur le chemin, et je pense à ce moment qu’un chasseur pourrait bien le prendre pour un renard ! Alors un coup de feu éclate… Oscar revient en courant. Un chasseur posté a tiré…sur un oiseau que son propre chien n’arrive pas à retrouver. Jurons. En attendant, Oscar apeuré se fige sur le sentier. Difficile de le convaincre de passer à côté du chasseur.
On traverse Chazeix, et 5 km plus loin on arrive à Bornet pour enfin atteindre une zone plus forestière, la forêt de Favant, à l’entrée de Bord Saint-Georges. Il est 16h30.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire