dimanche 25 octobre 2015

Dimanche 7 septembre 2008 : Beauregard – Loze.

Deux semaines plus tard, nous sommes de retour à Beauregard.
Au carrefour où se séparent les deux sentiers de grande randonnée, commence le Tour des gorges de l’Aveyron, une boucle formée par le GR 46 et le GR 36.
A 14h45, je m’éloigne sur le GR 46 en un paisible parcours à travers la campagne par lisières et haies. Grand calme ponctué par les cris des geais…
Bientôt je pénètre dans le département du Tarn-et-Garonne. C’est la fin du parc naturel régional, mais c’est toujours le Quercy et ses causses. C’est même le Bas Quercy, enlevé au département du Lot et inclus dans le Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808 par Napoléon.
Je traverse Saint-Projet, dominé par son château, ancienne forteresse royale du XIIIe siècle. Bientôt j’atteins sous forêt un ancien parc d’élevage de sangliers, aux installations désertées. Après le mas de Monille, le GR descend dans la vallée de la Bonnette, frontière naturelle entre le Quercy et le Rouergue. La Bonnette est une rivière poissonneuse, parsemée de magnifiques moulins aujourd’hui désaffectés. Traversant la rivière, je passe à côté de l’un d’eux en rénovation, et je grimpe sur le flanc d’une falaise rocheuse. J’atteins un lavoir, classique dans le pays, avec sa fontaine et sa belle construction. Je gagne à 17h20 Loze, village assis sur le rebord de la falaise et dominant la vallée de la Bonnette, amputé d’une partie de son territoire par les expropriations du camp militaire de Caylus.
Viviane m’attend sous l’église massive et fortifiée, avec son clocher-mur, reconstruite à la fin du XVe siècle.

Nous allons passer la soirée dans un camping  à Caylus, au bord de la Bonnette, tenu par des Néerlandais. Nous sommes d’ailleurs les seuls Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire