dimanche 25 octobre 2015

Mardi 9 septembre 2008 : Saint-Antonin-Noble-Val – Penne.

Quittant Saint-Antonin-Noble-Val, le GR 46 grimpe par un sentier raide sur le causse d’Anglars, avancée méridionale des causses du Quercy, qui domine la ville sur la rive gauche de l’Aveyron.
Dans la montée, je passe à côté d’un ancien lavoir issu d’une source résurgente, qui appartenait à la ferme de Petit-Jean. On y accédait en char à bœufs. La ferme de Petit-Jean était de ce fait privilégiée par rapport aux autres fermes du causse qui devaient descendre jusqu’à l’Aveyron pour trouver de l’eau.
J’arrive à hauteur de la ferme et poursuis au milieu des buis et genévriers. Puis c’est la descente vers la vallée de l’Aveyron. Le GR rejoint la route départementale qu’il va suivre en corniche jusqu’au hameau de Brousses. Beau point de vue sur les falaises et la vallée.


Par un chemin parallèle à la route, j’arrive à hauteur de Cazals (accessible par une passerelle). Un petit chien m’a suivi depuis Brousses jusqu’à cet endroit où m’attend Viviane.
Nous mangeons sur place. Le numéro de téléphone du propriétaire du chien est bien visible sur son collier. Nous l’appelons. Le propriétaire revient le chercher en voiture. Apparemment il a l’habitude des frasques de son chien. D’après lui, il aurait pu me suivre tout l’après-midi !

Par la Combe Longue, le GR 46 grimpe vers le pech de Peloffe (362 m) où il passe dans le département du Tarn. Il se dirige ensuite vers les rochers de Biouzac, des falaises dominant l’Aveyron, et descend du causse par un grand lacet jusqu’au hameau d’Amiel. Par la plateforme de l’ancienne voie ferrée Montauban – Lexos, parallèle à la route, le sentier arrive au pied de Penne, un village perché agrippé au rocher, avec les ruines d’un château sur un étroit éperon.

Nous montons en voiture à Penne, pour avoir un aperçu du village. Nous nous rendons ensuite à quatre kilomètres de là, pour 17h45, dans un camping à la ferme, au lieu-dit Aurifeuilles. Nous nous installons sur une belle prairie attenante à la ferme, avec un beau point de vue.
A la nuit, c’est un concert de grillons qui m’accompagne dans ma balade champêtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire