dimanche 25 octobre 2015

Mercredi 10 septembre 2008 : Penne – Puycelci.

La journée s’annonce chaude.
Franchissant l’Aveyron, le GR 46 remonte sur le causse, rive droite. La grimpée est raide. Sur le causse, le sentier passe au sud du Puech, à 300 m d’altitude, et continue dans la garrigue sur les crêtes.
Descente raide également pour gagner à nouveau la vallée. Ici on repasse dans le Tarn-et-Garonne, au pied de Bruniquel où m’attend Viviane. C’est un village perché, massé contre ses deux châteaux qui surplombent la vallée de cent mètres.
Avec le Boxer, nous nous dirigeons vers le sud du village pour trouver un lieu de pause. Ce sera sur le GR, un chemin ombragé tout au bord de la Vère, affluent de l’Aveyron. On laisse Oscar se baigner à loisir. Ce dont il ne se prive pas.
Lorsque je reprends mon chemin, je longe d’abord le cours de la Vère et bientôt m’engage dans une fausse direction. Je fais demi-tour au bout d’un moment jusqu’à ce que je retrouve le balisage blanc et rouge qui se dirige vers Brian-de-Vère.
Après le hameau, le sentier s’engage sur le causse. Rude montée sous le soleil, dans une végétation aride, casquette saharienne sur la tête. Peu après le pech Tregon (371 m), le sentier repasse définitivement dans le Tarn et entre dans la forêt domaniale de Grésigne.
Forêt domaniale depuis Louis XIV, elle couvre 3636 ha. La Grésigne a eu une vie très intense au fil des siècles, témoins les vestiges d’oppidums, camps, voies romaines, mégalithes, verreries, emplacements de charbonniers.
Après les ruines des Merlins, le sentier entame sa descente sur l’autre versant. Le changement de végétation est immédiat. Finis les causses. Bruyères et fougères peuplent le sous-bois sous les chênes et les charmes. Grès et argiles rouges du Permien sur les chemins sont le dernier appendice des terrains anciens du Massif central.
Le sentier s’abaisse jusqu’au ruisseau des Beudes, un endroit frais et ombragé. Par une piste forestière, il gagne Mespel, quitte la forêt domaniale, franchit le ruisseau de l’Audoulou sur un petit pont, passe à côté de la ferme du Roc, un gîte rural, et s’élève jusqu’aux remparts de Puycelci.
Je retrouve Viviane sur une place de parking à 18h. 

Avec le camping-car, nous montons au village, perché au sommet d’une crête rocheuse qui domine la Vère. Nous buvons un pot en terrasse avant de parcourir à pied quelques rues. Magnifiques maisons à encorbellements et à colombages.

Nous allons dormir dans un camping à la ferme, à Laval, en contrebas de Puycelci. On sort la table sous l’auvent, éclairés au luminogaz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire