dimanche 25 octobre 2015

Vendredi 12 septembre 2008 : Calvaire D15 – Cordes-sur-Ciel (Les Cabannes).

Depuis le calvaire, je  me mets en route pour ma dernière journée de marche, le casse-croûte dans le sac à dos.
Le GR 46 longe des vignes. Nous sommes sur le terroir des vins AOC de Gaillac. Les vins ayant droit à l’appellation contrôlée, l’une des plus vieilles de France, sont en fait exploités dans des propriétés éparpillées sur un terroir assez vaste : pays cordais, côtes et rive gauche du Tarn.
Des tournesols sont timidement tournés vers un soleil caché, pour ceux qui ne sont pas encore desséchés.
Le GR chemine sur les collines et gagne Cahuzac-sur-Vère. Il est 11h30. Le bistro du coin est fermé, l’auberge aussi. Après un moment d’hésitation sur la continuité du sentier, je m’engage dans une ruelle et j’atteins un lavoir : plusieurs bassins d’eau claire, malheureusement recouverts d’un toit en tôle ondulée. Une pancarte : « Interdiction de laver couettes, tapis, moquettes et autres textiles». Pas mal, pour un lavoir !
Le GR va maintenant se diriger plein nord, en sens opposé à son parcours initial. Il arpente le plateau cordais qui domine la vallée encaissée de la Vère : sols blancs, calcaires et caillouteux. C’est la partie nord du vignoble de Gaillac. Je passe devant le domaine de Cinq-Peyres et le domaine des Cailloutis, producteurs bio de vins de Gaillac.
Bientôt j’arrive à hauteur d’une friche en prairie naturelle, colorée de multiples fleurs sauvages.


Je poursuis sur un chemin au bord du ruisseau de Saint-Hussou, passe à côté du château-musée du Cayla. Je commence à avoir faim. Je fais halte sur un talus pour casser la croûte. Il ne fait pas très chaud et le temps est instable : du soleil et quelques gouttes de pluie…

Je reprends mon parcours, je traverse des vignes et le hameau de Bois-Redon, puis je passe au large d’Amarens. J’atteins l’abbaye de Saint-André, les grottes meulières de Bégoutte et m’engage sous un pont ferroviaire. Le sentier monte alors dans la garrigue, renouant avec les causses, et débouche sur un plateau. Vue panoramique sur la cité perchée de Cordes et les causses plus au nord. Et c’est la descente sur Les Cabannes, au pied de Cordes-sur-Ciel.
Au carrefour du Quercy, du Rouergue et de l’Albigeois, Cordes (du nom de la cité espagnole de Cordoba) est une cité médiévale fondée en 1222, bastide opposée aux Croisés venus chasser les cathares du Midi. Elle n’aura jamais à se battre, d’où son étonnant état de conservation.
A 16h, je débouche sur une placette aux Cabannes, où s’opère la jonction avec le GR 36 et la continuation du Tour des gorges de l’Aveyron.
C’est sur cette petite place que se termine le GR 46.
Je vais boire une bière dans un bar, d’ailleurs peu sympathique, de la rue principale des Cabannes où vient me récupérer Viviane.


Fin du GR 46, sentier Touraine - Quercy.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire