dimanche 25 octobre 2015

Lundi 3 janvier 2005 : Courçay – moulin de la Follaine.

A 10h, retour à Courçay.
Alors que Viviane va boire un café au bistro, je gagne avec Oscar le plateau. Le givre recouvre la végétation. Traversée d’immenses étendues sans arbre qui sont une vaste plaine céréalière. On aperçoit au loin les camions qui défilent sur l’inévitable N143, abominablement droite, avec tout le boucan induit. Le sentier bifurque à travers des champs de rave. Je laisse loin derrière moi Oscar, fouinant, creusant et agrandissant les galeries de rongeurs. Lorsqu’il ne me voit plus, il se décide à accourir enfin.
Heureusement une brume légère rompt la monotonie de ces paysages. A l’occasion de la traversée d’une zone plus humide, on atteint un milieu de haies et de lisières, bref espace de verdure.
Le GR 46 et le GRP redescendent dans la vallée, ici plus encaissée. On longe l’Indre et on atteint Reignac-sur-Indre. Les GR se dirigent vers la rive droite. La partie la plus ancienne du bourg est située sur cette rive autour du château et de l’église. Après le bourg, on pénètre dans le bois de Reignac. L’itinéraire devient forestier, contourne le bois, rejoint des allées longeant de nombreuses parcelles privées.
On retrouve l’Indre. Une petite route puis un chemin de lisière non loin de la rivière mènent à un cimetière, à proximité du moulin de la Follaine où l’on retrouve Viviane à 12h30. Nous mangeons sur place dans le fourgon. Plus loin, là-bas, en face de nous, un camp de gens du voyage…

Dans l’après-midi, retour vers Le Menoux (département de l’Indre) où nous habitons.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire