dimanche 25 octobre 2015

Vendredi 22 août 2008 : Saint-Cirq-Lapopie – Varaire.

Au matin, Saint-Cirq-Lapopie est désert. Les touristes ne sont plus ou pas encore là.
Le ciel est couvert. Je quitte le village par un sentier étroit qui gravit le causse de Limogne, longe un chemin de croix et atteint un grand calvaire à côté de la chapelle Sainte-Croix.
Direction générale plein sud. Sur le plateau, je rejoins une route qui serpente, et je poursuis par des chemins bordés de murettes et de haies de buis. Aux Bories Basses, je traverse la cour d’une ferme.
Les GR traversent un bois de chênes. Je rencontre une randonneuse avec qui je fais un bout de chemin jusqu’à Concots. En cours de route, on rencontre une superbe citerne en pierre sèche.
Viviane m’attend sur la place du village. Nous mangeons un peu à l’écart.

L’après-midi, je poursuis ma randonnée sur le causse de Limogne : routes, chemins de causse. Près du hameau des Bories Basses, je passe à proximité d’un puits et un bac de pierre au fond d’un « cloup » puis une citerne au lieu-dit Poux de Brie.
Les GR 46 et 36 rencontrent le GR 65 (sentier de St-Jacques-de-Compostelle) et vont avoir avec lui un parcours commun jusqu’à Varaire. Sur cette portion historique, on rencontre plus de randonneurs qu’à l’habitude. Je contourne l’entrée de la chasse de Couanac, fermée par un large portail où une pancarte parle de respect entre randonneurs, promeneurs et chasseurs. Mouais !…
De gros nuages noirs menaçants me suivent depuis un moment, me rattrapent. Un vent d’orage se lève. Lorsque les premières gouttes commencent à tomber, je revêts ma veste de pluie. Les nuages passent et le soleil réapparaît !
Les sentiers se séparent à l’entrée de Varaire que j’atteins à 17h et où Viviane m’attend. Une fête de village se prépare, bloquant les rues. Je décide de continuer encore pendant 2 km sur un chemin bordé de murettes qui aboutit sur la voie romaine Cahors – Villefranche-de-Rouergue.
Viviane et Oscar arrivent à ma rencontre. Le camping-car est installé dans la nature au bord de la voie romaine. Nous allons rester là pour la nuit.




















Oscar s’allonge dans l’herbe avec délice. Nous buvons le pastis au soleil. Plus tard, nous jouons à un jeu de société en bois acheté à St-Cirq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire