dimanche 25 octobre 2015

Lundi 8 mai 2006 : La Vallade - Lavaud-Hugier.

Je traverse la Vallade et je m’engage en forêt dans l’humidité ambiante. Quelques bouleaux apparaissent. Les chemins sont impraticables par endroit, ravagés par les tracteurs. Il me faut emprunter des contre-sentiers déjà bien marqués qui évitent les ornières inondées.
J’atteins Banize. Je traverse le village. L’église possède un beau clocher à « tavaillons ». Ici seul le GR 4 est encore indiqué. Le balisage du GR 46 est effacé, là où d’après la carte il bifurque. Question : continuer sur le GR 4 ? Ce n’est pas logique. J’emprunte l’ancien parcours au balisage effacé. A hauteur du pont sur la Banize, je retrouve le nouveau balisage du GR 46 en provenance du GR 4 dont il s’est séparé à hauteur du cimetière, à l’entrée du village, sans que je m’en aperçoive. Tout rentre dans l’ordre.
Mais la pluie s’en mêle. Je traverse la Mouline et m’engage sur une hauteur fouettée par le vent et la pluie. J’entre dans le parc naturel régional de Millevaches-en-Limousin.
Le parc naturel régional de Millevaches-en-Limousin, situé sur les contreforts du Massif central, au cœur de la Montagne limousine, couvre 3150 km², répartis sur 113 communes des départements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne.
Je contourne d’assez loin les étangs de Rigoulet et de la Chabassière. La pluie s’accentue, mes chaussures sont trempées. Pas la peine de continuer dans ces conditions. Je téléphone à Viviane. Encore une hauteur forestière, et je débouche sur le hameau de Lavaud-Hugier. Viviane me rejoint sur une route départementale à la sortie du village.

Nous retournons manger dans le fourgon au camping de Vallières (où nous avons dormi cette nuit), confinés par la pluie. Nous rentrons dans l’après-midi à la maison.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire