dimanche 25 octobre 2015

Mercredi 20 août 2008 : Moulin Guillot – lieu-dit Lusclade.

La journée promet d’être ensoleillée.
Ce matin, le GR 46 va longer vers le sud la vallée du Vers sur sa rive gauche. D’abord sentier en balcon, il descend au bord des prairies de la rivière qu’il va suivre à l’ombre des forêts qui la bordent. Une jeune fille, avec deux longs bâtons de marche taillés dans du bois, me rattrape d’un pas alerte, une coquille de Saint Jacques accrochée à l’arrière de son sac à dos. En route pour St-Jacques-de-Compostelle ?
Le GR 46 n’est pas à proprement parler un sentier jacquaire. Mais il en fut l’une des variantes pour les pèlerins du Moyen Age venant de Rocamadour, où ils pouvaient rejoindre à Cahors la voie historique du Puy (de nos jours GR 65).
J’atteins Vers-en-Quercy vers midi, joli village au confluent du Vers et du Lot, possédant encore d’importants vestiges d’un aqueduc romain. J’y fais une halte pour boire une bière sur une terrasse. La routarde qui m’a doublé tout à l’heure y fait également une pause.
Le GR surplombe le camping où nous avons dormi la nuit dernière, juste sur le confluent. Par un étroit pont routier, j’enjambe le Lot et quitte le parc naturel régional.
Magnifique vallée du Lot, toute en méandres ! Ici le Lot se révèle plus encaissé qu’en aval de Cahors avec de hautes falaises plongeant dans la rivière et beaucoup de villages haut perchés. Coincé entre les causses de Gramat et de Limogne, il a taillé son cours dans le calcaire.
Sur l’autre rive, au cœur d’un méandre, je retrouve Viviane garée sous une butte à Béars.

Nous retournons à l’entrée du camping de Vers, et nous mangeons dans le fourgon devant l’embarcadère.

L’après-midi, le GR 46 gravit le pech de Béars.
Jonction avec le GR 36 et parcours commun orienté maintenant à l’est.
Je traverse un plateau parmi les buis et les genévriers. Cheminant d’abord en balcon au-dessus de la falaise qui tombe sur le Lot, puis s’éloignant sur le causse, le sentier entame ensuite sa descente vers Pasturat, niché au bord de la rivière. Il se poursuit sur route le long de la rive gauche. A hauteur d’un pont de traverse, on aperçoit un petit camping sur la rive droite.
Bientôt les GR entrent à nouveau dans le parc naturel régional, remontent sur un chemin de causse à travers bois en un dénivelé de 200 mètres jusqu’à la D8 (350 m). Un beau chemin dans les buis, genévriers, chênes verts et sessiles, longe la route.
J’atteins à 18h un calvaire, sur une aire de repos et de pique-nique à côté d’une « cazelle », cabane de pierre sèche, au lieu-dit Lusclade, un beau coin de nature ensoleillé mais un peu trop près de la route pour y séjourner.

Nous allons nous installer à nouveau au camping de Vers, sans animation ce soir, et donc bien plus calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire