dimanche 25 octobre 2015

Jeudi 13 septembre 2007 : Chamboulive – Uzerche.

A la sortie de Chamboulive, le GR 46 s’engage dans des prés, côtoie des troupeaux, atteint des étangs.
Je suis curieux de connaître où et à quel moment je vais rejoindre le tracé de la carte.
A l’étang du Vicomte, je traverse un hameau abandonné, franchis un ruisseau sur une passerelle en bois. Le sentier se poursuit par bois, bosquets et chemins creux, parmi les pâtures, hameaux et champs, jusqu’à Pierrefitte puis le hameau de la Juque. Je retrouve l’ancien tracé du GR au nord-ouest de Saint-Jal.
Je gagne hors GR le moulin de St-Jal où Viviane me rejoint quelques minutes après mon coup de fil. Nous mangeons dans le camping-car au bord du chemin.

L’après-midi, je rejoins le GR à 750 mètres de là, et je poursuis ma randonnée sur l’emprise d’une ancienne voie de chemin de fer. Je chemine au soleil pendant 5 km, je passe au sud d’Espartignac. Un vieux pont de pierre restauré sous les frondaisons, qui enjambe un ruisseau parallèle à la piste, témoigne d’une ancienne voie de passage aujourd’hui oubliée.


Le sentier rejoint une route et bientôt enjambe la Vézère. Il se poursuit en une promenade ombragée sur la rive droite de la rivière. En cours de route, j’aperçois sur l’autre rive un camping. Viviane et Oscar s’y sont installés. Je siffle. Oscar m’entend mais ne me voit pas, car la couverture forestière est épaisse. Je continue jusqu’à l’entrée de la ville d’Uzerche et atteins l’ancienne gare, juste avant le viaduc. Une exposition de sculptures et d’objets recyclés occupe l’espace.
Je traverse la Vézère sur un pont et j’entre en ville. Après avoir bu une bière en terrasse d’un bistro, j’arpente les rues de la vieille ville.
Promontoire délimité par la Vézère, Uzerche est une ancienne place-forte avec de belles et riches demeures aux nombreuses tourelles.

  
En haut de la ville, l’église Saint-Pierre est une ancienne abbatiale bénédictine fortifiée pendant la guerre de Cent ans.


Je rejoins Viviane et Oscar à 16h55 dans le camping qui s’étend en contrebas tout au long de la rive gauche de la Vézère. On se trouve aux abords d’une ancienne minoterie, maintenant centre de loisirs de canoës-kayaks et point de départ d’une école d’escalade sur les rochers bordant la rivière.
Nous installons la table de camping, pendant que le soleil disparaît…

     

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire