dimanche 25 octobre 2015

Samedi 1er janvier 2005 : Tours – le Chêne Pendu.

A la jonction avec le GR 3, le sentier de grande randonnée GR 46 naît à Tours (Indre-et-Loire) sur la rive gauche du Cher, au pont de St-Sauveur.
Parvenu en camping-car avec Viviane et notre chien Oscar en Touraine dans l’après-midi, j’entame à 15h30 ma randonnée.
La Touraine correspond pratiquement aux limites actuelles du département d’Indre-et-Loire.
Le temps est gris, bruineux…
Le sentier remonte le Cher vers l’est, sur les rives aménagées. Les îlots épars abritent cormorans et mouettes rieuses. Bientôt une bruine légère tombe, se fait insistante, perçante. Des Tourangeaux se promènent, parapluies ouverts, en ce premier jour maussade de l’année. Le GR se prolonge en un sentier rendu boueux par la pluie, passe sous le pont d’Arcole, se poursuit sur une digue entre la rivière actuelle et un ancien bras du Cher, isolé lors des travaux de mise en navigation. La pluie a maintenant cessé.
Je bifurque peu après pour monter vers Saint-Avertin, un village-banlieue de Tours, le long de rues interminables. Je débouche enfin dans les champs, retrouve un lotissement puis m’éloigne en milieu ouvert entre bois, bosquets et haies.
J’atteins la ligne TGV Atlantique. Je la traverse sur un pont ; je me dirige vers la forêt périurbaine de Larçay, aménagée et grillagée. L’accès en est autorisé jusqu’à 18h. Diable ! Il ne faut pas que je traîne, car la nuit tombe. Je traverse une allée rectiligne, j’atteins la lisière et je débouche au hameau du Chêne Pendu, sur la RN 143, à 18h. La nuit est tout à fait tombée.

Il me reste à joindre Viviane par téléphone pour que l’on puisse se retrouver sur cette route à deux voies de grande circulation. « C’est simple, tu te diriges vers Tours là où le ciel est rose. - Oui mais, tu es devant ou derrière moi ? » On parvient à se retrouver et l’on va passer la soirée et la nuit dans le fourgon à l’une des entrées de la forêt de Larçay, à quelques 500 mètres du GR. Les grilles de la forêt entre-temps ont été fermées. Les dernières voitures de promeneurs s’en vont…
Par la suite, je ferai une balade de nuit avec Oscar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire