dimanche 25 octobre 2015

Dimanche 16 avril 2006 : La Chaize – ruisseau de Chez Latour.

Nous avons à nouveau passé la nuit au camping de Chambon-sur-Voueize.

Ciel bleu mais nuages sombres, chemins agricoles boueux, au départ de la Chaize.
Un agriculteur donne à boire au biberon à des agneaux qui l’entourent.
Parcours monotone dans les vallonnements du bocage. J’entends résonner pour la première fois le chant du coucou, de retour de migration. Je contourne un croquignolesque château à la Ville-du-Bois. Je longe sur 500 mètres une lisière de sapins et pénètre dans une forêt.
L’altitude atteint 625 m. Un cortège de 4x4 me dépasse, interminable. Pauvre chemin ! Le dernier d’entre eux, aimable, me propose de me charger. Non merci !
Je poursuis jusqu’à l’étang du Mont. Viviane et Oscar arrivent à ma rencontre. On gagne l’entrée de Mainsat.
Nous mangeons dans le fourgon au bord du chemin, près d’un parc à moutons où quelques bêtes se sont échappées.
Nous sortons de Mainsat en Boxer jusqu’à Villefumade, un hameau agricole. Sous le soleil, je m’éloigne dans la campagne entre des haies de houx. Hameaux, corps de ferme, bosquets, bocage et haies. Passage à 618 m.
La nature devient plus sauvage, avec des dénivelés plus importants. Je débouche dans des prairies entre Génétine-Basse et Génétine-Haute. Je contourne ce dernier hameau et débouche à un carrefour. Une petite route mène à Moursoux d’où proviennent Viviane et Oscar. Le fourgon est garé à l’ombre à l’entrée du village.
Par la route, on traverse en roulant les quelques maisons, et nous descendons à une intersection où coule au milieu des prairies le ruisseau de Chez Latour (544 m).

Nous remontons vers le nord jusqu’à Evaux-les-Bains pour trouver un camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire