dimanche 25 octobre 2015

Samedi 8 avril 2006 : Bord Saint-Georges – Chambon-sur-Voueize.

Je quitte Bord Saint-Georges à 11h avec Oscar sur les GR 46 et 41. Soleil et température fraîche.
Un peu plus loin le chemin s’engage entre les haies. La végétation est printanière. C’est l’époque de la pousse des feuilles. Dans les prés, les vaches limousines, curieuses, nous suivent, intéressées par Oscar. Les chemins sont boueux. Après un carrefour près d’une ferme en ruine, l’itinéraire se poursuit sur une petite route. Une buse plane…
On traverse Auge et on retrouve sur la RN145 Viviane qui nous attend.

On va rechercher un endroit pour manger, en bordure d’une route de campagne.

Je continue seul de l’autre côté de la nationale. Je franchis par une passerelle le ruisseau de la Verneigette. Je longe le château de la Chaussade et continue jusqu’à Lépaud. Je contourne le village. Le sentier se poursuit sur des petites routes ou des chemins en un parcours un peu monotone dans le bocage.
Des familles s’activent dans les jardins, brûlent leurs déchets verts. Dans une rigole, un ragondin s’effraie à mon passage et se réfugie dans une conduite souterraine en béton…
Cheminant sur le plateau à altitude constante aux alentours de 420 mètres, je contourne le château de Marsat, passe au hameau de Longeville et aboutis sur les hauteurs de Chambon-sur-Voueize.
Nous sommes en Combrailles, un pays ondulé, raviné par des vallées encaissées, au confluent de la Voueize et de la Tardes.
Aux confins de l’Auvergne, du Bourbonnais et du Limousin, le pays des Combrailles déborde largement la Combraille historique située plus au nord vers Evaux. Le plateau de Combrailles, pays d’arbres, d’eau et de pierres, aux paysages monotones et bucoliques, s’étend sur trois départements : Puy-de-Dôme, Allier et Creuse.
Il me reste à descendre au village. Vue plongeante sur le bourg et la vallée.
Chambon se distingue par son abbatiale Sainte Valérie que je visite. Monumentale ! L’une des très belles « limousines » et la plus importante du département. L’abbatiale, bâtie aux XIe et XIIe siècles, remaniée au XIIIe, a gardé son style roman limousin initial.

Franchissant la Tardes, j’arrive à 17h30 au camping municipal où je retrouve Viviane et Oscar. Nous sommes seuls. Plus tard un camping-car viendra s’installer, occupants enfermés devant leur télévision…
Soirée ensoleillée. Un tournoi de pétanque se déroule sur un terrain mitoyen. Beaucoup de monde, par contre. Lors de sa balade, Oscar noue avec un succès garanti auprès des joueurs de boule…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire